Variables du type RR Lyrae

Les variables du type RR Lyrae sont des étoiles géantes de spectre A à F à pulsation radiale avec des périodes de 0,2 à 1,2 jour et des ampiltudes de 0,2 à 2 mag. On a observé des cas de changement de forme de la courbe de lumière et aussi de période. Si ces changements sont périodiques, on les appelle effet Blazhko.

Traditionnellement on appelle les RR Lyrae également céphéides à courte période ou variables d'amas. La majorité de ces étoiles appartient à la composante sphérique de la Galaxie; elles sont présentes (parfois en grand nombre) dans certains amas globulaires (étoiles pulsantes de la branche horizontale). Comme pour les céphéides, la vitesse maximum d'expansion des couches de surface de ces étoiles coïncide pratiquement avec le maximum d'éclat.

1  1 - RR(B)

Ce sont des variables du type RR Lyrae montrant deux modes de pulsation identiques, le fondamental avec la période P0 et le premier harmonique P1 (AQ Leo). Le rapport P1/P0 est proche de 0,745.

2  2 - RRAB

Il s'agit de variables du type RR Lyrae à courbes de lumière asymétriques, avec une branche ascendante rapide, à périodes de 0,3 à 1,2 jour et à amplitudes de 0,5 à 2 mag. (le prototype est RR Lyr).

3  3 - RRC

Les variables du type RRc ont des courbes de lumière presque symétriques, souvent sinusoïdales avec des périodes de 0.2 à 0.5 jour et des amplitudes ne dépassant pas 0,8 mag (SX UMa).

Retour à la page "variables pulsantes"
Retour à la page "typologie"
Retour à la page d'accueil


Faites nous part de vos remarques